-
Chercher la beauté dans tout ce qui passe devant son regard, pour se rassurer peut-être.
“Photodidacte”, Gérard Louis devenu “photographe reconnu”* dans les domaines du portrait et de l’industrie, n'a jamais délaissé ses chemins d’inspiration préférés : ceux de la montagne vosgienne où il est né et ceux de la nature.
Puis le “faiseur de livres”** prit le pas sur l’homme d’images. Son activité dans l'édition l'amenant à la publication d'environ 400 titres (www.gerard-louis.com)
Ses images tiennent à l’essence même de la photographie : la représentation pure de ce qui est ; estimant que l’essentiel (cadrage, composition, qualité de la lumière...) doit être pensé au moment de déclencher.
La visite de cette galerie vous en convaincra, c’est d’abord dans la nature qu’il satisfait ses thèmes d’inspiration, mais tous les sujets peuvent être source d’images. Ainsi en est-il pour ce qui concerne les reportages.
Par le passé, ses photographies ont été exposées à Epinal, Saint-Dié, Paris, Chalons-sur-Saône, Evian, Knock-Heist, Biennale de l’Image de Nancy, etc... Il a eu aussi le bonheur de rencontrer Alex J. Kovaleff, artiste inventeur de la solarisation couleur en photographie, Edouard Rousseau, inventeur d’images et surtout maître de la lumière, Willy Ronis et des artistes peintres : Michel Colin, Michel Chaillou ou Claude Guillot...
* Maître artisan photographe
** Editeur en Lorraine depuis 1983
Portfolio